BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage (CPDE)

Le titulaire du BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage conçoit des outillages pour donner forme aux métaux par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage...) et réaliser des pièces qui serviront de composants découpés, assemblés et emboutis dans des biens de consommation pour le grand public (électroménager, automobile...) ou des machines et des équipements de production pour les entreprises.

La deuxième année permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, en particulier au travers de la réalisation d’un projet technique réel de conception et de qualification d’un outillage de production (durée 120 h). Ce BTS nouvellement créé répond à la demande des branches professionnelles qui ont participé à sa définition. Il est intéressant de noter que le bassin industriel de Flers est en recherche de techniciens qualifiés.

Attendus nationaux

S’intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Extrait du site de l’onisep.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)